Les 10 astuces pour améliorer votre site WordPress

L'une des meilleures façons de se faire connaître et de développer son activité est d'être présent sur le net. Pour cela, vous pouvez créer un site WordPress. Cependant, pour qu'il soit performant sur la durée, vous devez mettre en place un certain nombre de méthodes. À cet effet, découvrez 10 astuces efficaces pour améliorer votre site WordPress.

Analyser régulièrement votre site

Effectuer une analyse régulière de votre site (crawler le site) est une stratégie efficace pour le rendre plus performant. Pour ce faire, vous devez utiliser des outils de crawl. Les rapports qui en sortent sont très riches en enseignements et permettent de mieux connaître votre site. En effet, les crawls réguliers vous permettent de repérer les optimisations à apporter et les erreurs à corriger sur la plate-forme. Ne vous contentez donc pas de créer un blog WordPress. Veillez aussi à son bon fonctionnement.

Retirer les contenus inutiles

Améliorer son site WordPress revient aussi à retirer les contenus inutiles de votre interface. En procédant ainsi, vous attirez l’attention du bot de Google sur les contenus qui vous intéressent vraiment. Si les visualisations proposées par les outils de crawl ne vous suffisent pas, vous pouvez aussi utiliser Google Analytics.

Concevoir des contenus riches

Il est important qu'une page web réponde à un besoin exprimé par les utilisateurs. Il est vrai que la notion de qualité pour l’utilisateur est un peu différente de celle du moteur. Toutefois, vous devriez réussir à positionner vos pages si celles-ci répondent aux attentes des utilisateurs. À cet effet, leur enrichissement avec des éléments visuels peut s’avérer très efficace.

Rédiger de vrais contenus

Il existe plusieurs techniques qui permettent de récupérer du contenu d'un site, le transformer et le publier sur son propre site automatiquement. Cette méthodologie est souvent efficace à court terme. Pour une rentabilité dans le long terme, privilégiez plutôt la conception de vrais contenus. Ceci permet d'attirer et de convaincre les internautes.

Connaître vos produits

Pour rendre votre site plus performant, ne confiez pas les rédactions de vos fiches produits à un SEO. En effet, le référenceur conseille, pendant que le rédacteur rédige en se basant sur son expertise. Aussi, apprenez à bien connaître vos produits. C’est la meilleure option pour une stratégie à long terme.

Optimisez les performances de votre site

Google mise beaucoup sur la rapidité des sites internet. En effet, lorsqu’une plate-forme devient plus rapide :

  • L’expérience utilisateur est améliorée ;
  • Le site obtient de meilleures conversions ;
  • Google déploie une énergie et un budget moins conséquent pour crawler.

Sur WordPress, pour améliorer vos performances, vous devez mettre en place un système de cache, compresser les images, ne jamais utiliser d’extension comme Divi ou Elementor pour construire votre site web. Aussi, vous devez optimiser le code PHP de votre site web et supprimer tout élément superflu.

Améliorer l’accessibilité de votre site

Ceci permet de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap visuel, auditif, moteur et cognitif. Il faut noter que les actions en faveur de l’accessibilité ont toujours un impact SEO positif.

Sécuriser votre site

Cette action permet de vous prémunir contre les pirates qui pourraient remplacer vos contenus ou ajouter des liens vers des sites inappropriés. Pour y arriver, vous devez réaliser des sauvegardes régulières, maîtriser votre hébergement, maintenir votre CMS à jour, etc.

Respectez la loi

Selon le droit français, les contenus sponsorisés doivent être clairement identifiés comme tels, aux risques de poursuites. Vous pouvez également être attaqué pour vol de contenu (plagiat), contrefaçon, concurrence déloyale et bien d'autres. À cet effet, en fonction de votre marché, votre secteur d'activité ou les produits que vous vendez, vérifiez bien les principes de droit à respecter.

Obtenir des liens

Les liens réalisés entre les pages web sont fondamentaux pour le référencement. Ils permettent à Google de parcourir les pages, comprendre les relations qui les lient et évaluer leur popularité. À cet effet, les liens les plus efficaces sont ceux qualitatifs, obtenus naturellement.