3 stratégies de communication à mettre en place dans votre entreprise

Une stratégie de communication est un plan de coordination de différentes techniques et actions de communication. Elle a pour but d’atteindre un objectif ou un groupe cible à travers un ou plusieurs messages. Cela peut être défini par l’entreprise elle-même ou par une agence de communication. Découvrez-en trois ici.

L’emailing

La stratégie de l’emailing inclut l’utilisation de listes d’emails comme outil et support pour les communications d’entreprise. Il s’agit d’une pratique qui dérive directement du mailing. À l’origine, il consiste à un envoi massif via boite postale, mais qui est maintenant davantage associé aux e-mails. Cette stratégie est présentement adoptée par les entreprises qui cherchent à présenter leurs produits et/ou services à des clients déjà présents dans leur base de données. Cela peut également être lié à des problématiques de fidélisation. Elle peut également être utilisée dans des stratégies visant à capter des prospects potentiels qui ne sont pas encore clients de l’entreprise. Avec tontoncommunication vous pouvez en savoir plus à ce sujet.

L’emailing peut répondre à trois objectifs d’une campagne marketing, à savoir : faire connaitre, faire aimer et faire acheter ou agir. Toutefois, pour qu’une campagne soit bien efficace, elle ne doit prendre en compte qu’un objectif.

L’inbound marketing

Cette stratégie de communication est basée sur l’anticipation des besoins des clients. En effet, elle est basée sur les principaux besoins de la cible en termes de recherche d’informations et de contenus. Ceci est conçu pour créer un flux de visites et leads vers un site web. Il faut noter que l’inbound marketing est un concept principalement utilisé dans l’environnement du marché B2B. Cependant, il peut être aussi appliqué au B2C, mais dans une moindre mesure.

Les contenus conçus et promus pour générer du trafic ou améliorer l’image d’une entreprise sont utiles, pratiques et professionnels. Il existe différentes formes de contenus qui varient selon le domaine d’activité de l’entreprise. On peut citer : les livres blancs, les tutoriels, infographies, études de cas, articles de blog, jeux, vidéos, contenus communautaires, comparatifs, etc.

Le marketing relationnel

Le marketing relationnel désigne diverses activités de marketing ayant pour but de créer et de maintenir une relation unique et typique avec chaque client. Il s’agit de les accompagner durant leur parcours d’achat et de fidélisation. Le marketing relationnel est particulièrement focalisé sur le client. Il s’oppose spécifiquement au marketing transactionnel, qui repose entièrement sur le produit et le comportement d’achat.

L’intérêt de ce type de marketing est le fait qu’il est beaucoup plus facile d’obtenir quelque chose d’une personne lorsque vous avez une bonne relation avec elle. En revanche, une prospection sans présentation ou étape d’introduction est souvent inefficace. C’est donc ici que l’art de construire une relation avec un client potentiel avant de lui demander quelque chose prend son sens.