Quels sont les 3 piliers du référencement ?

L’apparition des contenus parmi les premières recherches sur Google, constitue une source de revenus et de croissance stable pour les entreprises. Il existe un certain nombre de leviers à activer pour gagner l’intérêt de Google et de ses robots. Alors, quels sont les trois piliers du référencement ? Les détails ici.

Optimisation sémantique : premier pilier du référencement

La qualité des contenus est un facteur principal pour le moteur de recherche Google. Sa vocation initiale est de donner la meilleure réponse possible aux recherches des visiteurs. Vous pouvez faire une formation the business legion pour en savoir plus.

L’optimisation sémantique d’un contenu prend en compte trois aspects fondamentaux :

  • les textes uniques,
  • la qualité des textes ;
  • la pertinence des textes pour votre cible.

Il faut reconnaître que les contenus uniques vous permettent de vous démarquer des autres sites et vous épargnent des pénalités de Google.

Cependant, lors de la réalisation de la sémantique de votre site, il est indispensable de comparer l’ensemble de vos contenus à deux facteurs. Il s’agit de l’intention de recherche des internautes et des attentes des moteurs de recherche. À ce propos, vous pouvez faciliter la tâche des robots en veillant, pour chaque page, à organiser vos contenus. Partant de ce fait, vous pouvez différencier surtout les titres appelés « titles », les balises de titres et les textes alternatifs des images. Veillez à ne pas trop vous concentrer sur les attentes des robots. Vous rédigez avant tout, pour vos visiteurs.

Optimisation technique : deuxième pilier du référencement

L’optimisation technique, souvent ignorée, est de plus en plus considérée par les moteurs de recherche. Avant que votre site n’apparaisse dans les premières recherches sur Google, il doit être d’abord bien construit. Il ne faut surtout pas ignorer la réduction du temps de chargement de vos pages. Ainsi, les visiteurs et les robots vont pouvoir vite accéder aux informations que celle-ci contient.

Par ailleurs, un travail sur l’arborescence permet aux robots de Google, de vite vos pages. Voici trois exemples d’optimisations techniques à considérer :

  • l’optimisation de la mise en cache,
  • la compression des fichiers HTML/CSS et
  • la réduction du poids des images.

Retenez qu’une architecture de site simple et un maillage interne bien fourni, permettent aux robots de parcourir plus vite vos pages.

La notoriété : troisième pilier du référencement

Si les deux premiers piliers sont bien optimisés, travaillez à la bonne notoriété de votre site. La célébrité de votre site vous permet de gagner facilement la confiance de Google et d’augmenter vos chances d’apparaître en haut des SERP. Il est très important de s’assurer que les liens indexant votre site, soient proches de la thématique et eux-mêmes populaires.