Quelles sont les étapes du processus Inbound marketing ?

L’inbound marketing est un processus mercatique dont le but est de chercher de nouveaux clients et de fidéliser ceux existants. Il permet d’attirer l’attention des consommateurs au lieu de l’interrompre contrairement aux procédés classiques. Pour réussir l’inbound marketing, il est nécessaire de comprendre le processus décisionnel des prospects. Découvrez ici les principales étapes de cette stratégie commerciale.

L’attraction

La toute première étape du processus d’inbound marketing est celle de l’attraction. Elle consiste à attirer du trafic qualifié sur son blog, ses réseaux sociaux ou sur son site internet. Pour réussir cette phase, l’identification des différents problèmes de vos futurs clients est indispensable. Vous devez vous informer sur le sujet afin de savoir comment vous y prendre.

Par ailleurs, le buyer persona est un outil efficace qui vous aide à mieux présenter vos prospects. Il vous permet d’avoir un bon aperçu des besoins de ceux-ci et de proposer des solutions pour répondre à leurs attentes. Outre cette option, vous pouvez aussi envisager l’optimisation de vos contenus.

La conversion

La phase de la conversion est très importante dans le processus de mise en place de votre stratégie inbound marketing. Elle fait suite à celle d’attraction. À cette étape, il vous faut réussir à mettre en place des méthodes pour capter l’attention des leads. Il faut donc intégrer des boutons d’appel à l’action attractif pour les convertir.

Ceux-ci doivent rediriger les prospects vers un landing page. Pour mener à bien la conversion, il vous faut proposer du contenu à forte valeur ajoutée comme :

  • les livres blancs,

  • ebooks ou

  • des abonnements spéciaux.

En fournissant ces types de services à vos leads, vous pourrez leur donner de l’assurance. À leur tour, ils renseignent sur vos landings pages de précieuses informations sur votre service commercial.

La vente et la satisfaction

L’étape de vente et de satisfaction marque la fin de votre processus inbound marketing. Ayant déjà des données utiles sur les prospects, il vous est plus facile de leur faire vos propositions commerciales. Cependant, vous devez d’abord vous servir du lead nurturing. Il s’agit d’un outil qui permet de construire avec votre base de contacts une relation durable.

Cela vous aide à lever progressivement les différentes barrières à l’achat. Pensez aussi à la mise en place du workflows qui vous aide à automatiser vos actions marketing. Cela vous offre un gain de temps important à consacrer à des propositions de service pour la satisfaction du futur client.

À cette étape du processus vous pouvez aussi mettre en place un lead scoring. Ce système vous aide à identifier les prospects les plus intéressés par vos offres. Pensez à réaliser des enquêtes de satisfaction et à envoyer des e-mails personnalisés.