Top 3 des astuces pour indexer un site sur Google

Indexer son site web sur Google est une opération qui présente plusieurs avantages. Accroître sa visibilité et sa notoriété, attirer plus d’internautes et de potentiels clients, rentabiliser ses campagnes publicitaires… sont quelques bénéfices de cette pratique. Mais, comment faire pour réussir l’indexation de son site internet sur Google ? Voici à cet effet, 3 astuces qui vous aideront dans cette mission.

Concevoir et mettre un fichier « sitemap » en ligne

L’une des astuces les plus utilisées pour indexer un site web sur Google, c’est l’usage d’un fichier « sitemap ». Pour rappel, ce « plan du site » est dans la majorité des cas mis au pied des pages des sites web et enregistré dans la Search Console.

Comme l’outil Indexmenow , ce dernier permet aux robots des moteurs de recherche en général et à ceux de Google en particulier de trouver en un laps de temps un site web. Pour accroître l’efficacité de cette technique, les experts du domaine vous recommandent de créer au besoin plusieurs « sitemaps ».

En effet, pour mieux indexer votre site web sur Google, vous pouvez mettre en ligne un « sitemap » pour chaque contenu disponible. Autrement dit, chaque vidéo, image ou même actualité présente sur votre site internet peut avoir son « sitemap ».

Utiliser de manière contrôlée les backlinks ou liens retours

Mettre un « sitemap » en ligne ne suffit souvent pas pour que Google indexe votre site web. Vous devez alors utiliser d’autres astuces pour que cette opération ne prenne pas trop de temps. C’est dans cet élan que plusieurs experts vous conseillent d’utiliser des backlinks.

Les liens retours permettent aux robots de crawl de Google de considérer votre site web comme une source d’information fiable. Aussi, il est important de rappeler qu’il existe diverses techniques qui vous permettent d’obtenir des liens retours. Vous pouvez entre autres :

  • utiliser les réseaux sociaux,
  • contacter des influenceurs,
  • faire usage des annuaires, etc.

Cependant, avant de faire usage d’un lien retour, vous devez vous assurer que ce dernier provient d’un site vraiment fiable et qu’il ne soit pas cassé.

Rendre attrayant l’architecture interne de votre site internet

Pour réussir à indexer votre site internet sur Google, vous devez aussi utiliser subtilement l’architecture interne de votre site. En effet, ce moteur de recherche n’indexe pas les sites web sur lesquels les internautes ne peuvent pas naviguer librement d’une page à une autre.

Autrement dit, un site internet qui possède des pages orphelines sera mal ou pas indexé par Google. Par ailleurs, vous devez aussi accorder une attention particulière à la « distance from index ». Cette distance de clics à partir de l’index permet en effet à Google de classer les pages de votre site web par priorité.

En réalité, plus le nombre de clics entre vos pages est réduit, mieux ce dernier sera indexé. De façon générale, les experts de ce domaine vous recommandent de ne pas aller au-delà de 3 clics à partir de la page d’accueil de votre site web.

Toutefois, pour un résultat rapide et de qualité, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en la matière.