Quels sont les critères de choix d’un comparateur de prix en e-commerce ?

Le comparateur de prix est un outil dont les internautes utilisent pour comparer aisément les prix de différents produits. Les annonceurs s’en servent également pour avoir une part du marché. Choisir comparateur de prix parmi la pléthore sur le marché demeure un défi. Quels sont alors les critères de choix d’un comparateur de prix en E-commerce ? Le présent article répond à ces préoccupations.

La typologie du comparateur et sa présence à l’international

Aujourd’hui, il existe différents types de comparateur de prix . Parmi ces derniers, vous trouverez les comparateurs généralistes dont les fonctionnalités portent sur plusieurs secteurs d’activité. En plus de ceux-ci, vous aurez les comparateurs spécialisés qui sont applicables à des secteurs spécifiques (ex : voyage). Il y a aussi les niches qui sont des parties d’un marché où sont présents peu de concurrents. Elles permettent à une entreprise d’y faire une brèche commerciale.

La présence à l’international d’un comparateur de prix est vitale pour les sites d’e-commerce déjà présents dans de nombreux pays. Il l’est également pour ceux ayant pour ambition de s’étendre sur le plan international. Ceci leur permet d’avoir accès à une large gamme de données de la concurrence afin de décider du pricing adéquat. La présence à l’international est le gage d’une collecte exhaustive de données de la concurrence, aboutissant à un relevé de prix pertinent.

Le tarif du comparateur

Le tarif des comparateurs évolue en fonction du nombre de visiteurs qu’ils enregistrent. Cela donne une idée de leur importance. Le tarif évolue aussi en fonction du taux de transformation. Un comparateur sur une niche aura sans doute, un taux de conversion plus élevé qu’un généraliste. Le type de visiteurs constitue un critère d’analyse du tarif du comparateur.

Le choix d’un comparateur doit prendre en considération la flexibilité du contrat. Cette flexibilité tient surtout compte des frais d’entrée, des frais de résiliation, des frais d’abonnement et la durée d’engagement. Le coût par action ou coût par clic (CPA, CPC) peut ou non varier selon les catégories. Il constitue tout de même un critère de choix d’un comparateur.

L’ergonomie et contenues du site

La plateforme du comparateur de prix doit être agréable à utiliser. L’e-commerçant doit pouvoir trouver aisément les informations qu’il recherche. Pour ce faire, n’hésitez pas à rechercher quelques produits de votre catalogue en naviguant par catégorie dans le menu.

Assurez-vous que les catégories de produits du comparateur de prix correspondent bien à celles de votre site. C’est le gage que vos produits seront répartis de la meilleure manière sur la plateforme. Le défaut de la présence de vos produits sur un comparateur constitue un obstacle à une bonne veille tarifaire. Le monitoring et le suivi des données de la concurrence s’en trouveront compromis.

Il est important que la plateforme classe les produits selon les critères objectifs :

  • Tranches de prix,
  • Matières,
  • Couleurs, etc.

Il est souhaitable de vérifier lesquels de vos concurrents sont présents, les catégories de produits qu’ils ont mis en ligne. Vérifier aussi, les tranches de prix représentées. Ce n’est qu’à ces conditions que le relevé de prix et le monitoring seront une réussite. Enfin, du point de vue technique, vérifier la compatibilité du comparateur de prix avec vos outils et logiciels de travail.

Le comparateur de prix est utile pour l’e-commerçant soucieux de rester au contact du marché. Avant de choisir votre outil, assurez-vous qu’il répond aux spécificités de vos produits.