Que l’on soit une personne physique ou morale, les pannes informatiques sont toujours très redoutées. Lorsque celles-ci surviennent dans un cadre professionnel, elles peuvent imposer la cessation de tout travail et exiger une urgente réparation. Qu’est-ce que la panne informatique et comment y faire face ? Éléments de réponse !
La panne informatique : origines et conséquences
Une panne informatique désigne le dysfonctionnement partiel ou total d’un système informatique ou de l’une de ses composantes (ordinateurs, serveurs, etc.). Qu’elle soit mineure ou majeure, elle nécessite l’intervention d’une main-d’œuvre compétente lorsqu’elle a lieu. N’hésitez pas à suivre le lien suivant si vous rechercher une assistance informatique à Annecy.
Les pannes informatiques peuvent avoir diverses origines à savoir :
- un dysfonctionnement de matériels (ordinateur, PC portable, disque dur interne, mémoire RAM, etc.)
- un blocage de système d’exploitation
- un bug ou crash de logiciel
- une attaque informatique
- une mauvaise manipulation (non-maîtrise de matériels/logiciels, suppression accidentelle de fichiers/dossiers, etc.)
- un sinistre, etc.
Lorsque les pannes surviennent, elles mettent à mal les activités, la productivité et induit des pertes financières non négligeables pour une entreprise. Elles occasionnent des pertes de données sensibles et peuvent provoquer des problèmes de connexion internet. De même, elles peuvent porter atteinte à votre infrastructure réseau en détériorant certains matériels. Il est donc important d’identifier précisément leurs origines. Cela permet de prendre les mesures adéquates pour remédier à la situation.
Les solutions de panne informatique
Il existe deux types de solutions pour faire face aux pannes informatiques. Il s’agit des mesures curatives et de celles préventives.
Mesures de résolution ou curatives
Lors d’une panne informatique, si l’anomalie est facilement gérable, vous pouvez vous en occuper vous-même. Autrement dit, l’équipe du département informatique de votre entreprise, selon ses compétences, pourra la régler. Dans le cas contraire, vous devrez faire appel à une expertise extérieure. Ces prestataires offrent généralement des services de nature diverse comme :
- l’assistance, le dépannage et la maintenance informatique
- la réparation de matériel informatique
- le renouvellement de pack informatique
- la récupération et la sauvegarde de données informatiques, etc.
Notez que le choix du bon prestataire influe sur la qualité du service et la reprise à temps de vos activités.
Mesures préventives
Pour minimiser les dégâts en cas de survenance de panne, il faut prendre des dispositions préventives. Cela revient, entre autres, à :
- surveiller fréquemment l’état de votre système d’information (corriger et mettre à jour les licences/logiciels obsolètes, identifier les défaillances potentielles, etc.)
- mettre en place un système de sauvegarde régulier de données
- former le personnel à la bonne utilisation des matériels et logiciels
- rédiger une charte informatique qui doit être annexée au règlement intérieur.
En somme, une panne informatique est à redouter du fait de ses innombrables conséquences. Il faut donc prendre des mesures préventives pour limiter ces dommages. Néanmoins, lorsqu’elles surviennent, l’idéal est d’identifier la source de la panne et de prendre des mesures idoines.